Logo Biocoop

Biocoop L'ile Au Bio

Biocoop L'ile Au Bio Ars En Re

Municipales : Biocoop dévoile son programme

Le 18 février 2026

Municipales : Biocoop dévoile son programme

Forte de quatre décennies d’engagement en faveur d’une agriculture biologique exigeante, nous mettons notre expérience, au service du débat public dans le cadre des élections MUNICIPALES 2026 qui débuteront le 15 mars prochain au travers de 7 propositions pour une transition écologique et alimentaire durable.

La Coopérative Biocoop ne pouvait pas rester sans voix durant cette période où nous sommes appelés à faire des choix politiques qui vont impacter notre avenir pour les prochaines années.

Forte de quatre décennies d’engagement en faveur d’une agriculture biologique exigeante, nous mettons notre expérience, au service du débat public dans le cadre des élections MUNICIPALES 2026 qui débuteront le 15 mars prochain. 

Un enjeu immédiat

La transition alimentaire et écologique se joue d’abord à l’échelle locale, dans les choix quotidiens qui façonnent notre alimentation, nos paysages et notre qualité de vie. Les décisions prises au niveau local pèseront sur des sujets très concrets, du quotidien.

Nos propositions s’appuient sur l’expérience de notre coopérative de commerçants bio de proximité, œuvre chaque jour à faire grandir une bio exigeante et plus accessible, partout et pour tous, en lien avec celles et ceux qui la produisent, la transforment et la distribuent.

7 propositions concrètes et immédiates

Nous adressons aux candidat.e.s cette série de 7 propositions pour faire d’une transition écologique et alimentaire, une priorité locale concrète et ambitieuse, pour tous.

  1. Mettre l’agriculture biologique au menu des cantines : pour atteindre (et dépasser) les 20% de produits bio fixés par la loi EGAlim.
  2. Éduquer à l’alimentation durable dès le plus jeune âge
  3. Structurer une politique alimentaire locale : relocaliser l'alimentation, améliorer l'accès à des produits de qualité, lutter contre le gaspillage…
  4. Rendre le bio accessible à tous et notamment aux plus fragiles, garantir à tous une alimentation saine.
  5. Protéger l’eau grâce à la bio en développant l'agriculture biologique autour des zones de captage.
  6. Sortir du plastique à usage unique, notamment lors d’événements sur l’espace public.
  7. Protéger la biodiversité locale en inscrivant les haies et les espaces boisés sur le Plan Local d'Urbanisme pour les protéger.

Retrouver ici le détail ces propositions pour engager nos territoires vers une alimentation plus saine, locale et durable.